加入 getAbstract 阅读摘要

L’entreprise multiculturelle

加入 getAbstract 阅读摘要

L’entreprise multiculturelle

Maxima,

15 分钟阅读
10 个要点速记
可用文本

看看什么内容?

La différence culturelle : un élément crucial dans le marché mondial actuel.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets
  • Captivant

Commentaires

Tous les stéréotypes que l’on nous a toujours demandé de bannir sont en réalité fondés et les résultats sont là pour le prouver. C’est du moins ce que laisse supposer une enquête réalisée auprès de 30 000 individus originaires de 31 pays différents et qui ne manque pas de s’attarder sur quelques clichés, notamment celui de l’Allemand inflexible, du Français dubitatif et de l’Américain agressif. En réalité, les statistiques du sondage étayent les conclusions énoncées par les auteurs, Fons Trompenaars and Charles Hampden-Turner, dans la première édition de l’ouvrage, préconisant qu’il ne faut jamais fonder ses décisions commerciales sur le discours selon lequel tous les individus se ressemblent quelles que soient leur race, leur couleur ou leur appartenance religieuse. Organisé de manière didactique, foisonnant d’anecdotes et abondamment documenté, L’entreprise multiculturelle est un ouvrage divertissant à mettre entre toutes les mains en cette ère de mondialisation. getAbstract recommande cette étude à tous les professionnels abordant la problématique du management international ainsi qu’à ceux dont l’activité commerciale dépasse les frontières régionales.

Résumé

Des prédispositions culturelles

La culture est la méthode qu’utilisent les êtres humains, ainsi que les nations et les entreprises, pour organiser leur vision des choses. Elle se traduit par la manière avec laquelle les individus issus d’une même culture se comportent face à la famille, aux étrangers, à la nature, aux gestes, aux signaux et aux épreuves. Plusieurs orientations culturelles généralement admises se dessinent lorsque les individus interagissent entre eux. Certaines sont complémentaires alors que d’autres s’opposent directement les unes aux autres.

La culture universaliste, par exemple, estime que le bien doit être clairement défini et respecté comme une règle établie. À l’inverse, la culture particulariste soutient que les règles sont faites pour être transgressées. Un individu qui considère que la volonté de la collectivité prime sur les idées d’un seul homme peut être décrit comme communautariste, par opposition à un individualiste.

La portée de la différence entre ces orientations culturelles revêt tout son sens lorsqu’elles sont appliquées à des cas concrets. Considérez l’exemple suivant : vous êtes en voiture avec un associé et ce dernier...

À propos des auteurs

Fons Trompenaars dirige le groupe Trompenaars Hampden-Turner Intercultural Management Group, membre du réseau international KPMG. Il est titulaire d’un doctorat de la Wharton School of Management. Charles Hampden-Turner, également membre de Trompenaars Hampden, est diplômé de Harvard et est l’auteur de plus de 12 ouvrages, dont certains écrits en collaboration avec Fons Trompenaars. Il enseigne au Judge Institute of Management Studies de l’Université de Cambridge.